Tel : +33 (0)1 42 91 20 21 E-mail : Info@reflexe.fr

© REFLEXE Technologies | Solutions d’agilité d’entreprise

OpenAGE pour une approche agile de la matière noire du SI

by REFLEXE Technologies

05 02, 2015 | Posted in Argumentaires | 0 comments

La matière noire du système d’information

 

Pour assurer leur agilité, les départements de l’entreprise ont régulièrement besoin d’applications informatiques connexes aux grandes applications couvrant le cœur de métier de l’entreprise ou faisant le lien entre elles. Dans l’ensemble, il s’agit d’applications permettant la mise à jour et le partage d’information entre différents collaborateurs.

Quand ces besoins sont outillés, ils le sont dans la plupart des cas sur la base de technologies bureautiques (petites bases de données, tableurs…). Par souci de réactivité, les directions fonctionnelles tentent souvent de réaliser elles-mêmes ces applications sans impliquer la direction informatique.

Ces applications posent de nombreux problèmes aux entreprises et aux organisations :

  • Elles s’avèrent peu évolutives et difficiles à maintenir.
  • Ces applications sont isolées et ne communiquent ni entre elles ni avec le système d’information central.
  • Les directions informatiques ne possèdent aucun contrôle sur la multiplication et la qualité des applications départementales.
  • De plus, les technologies utilisées s’adaptent mal au travail en mode Web qui se développe de plus en plus.
Prises dans leur ensemble, ces applications peuvent représenter pour l’entreprise une partie importante du patrimoine informationnel. Pourtant, elles sont mal identifiées et mal maîtrisées. En fait, de façon imagée, elles constituent la « matière noire du système d’information », peu visibles mais omniprésentes.

OpenAGE, solution agile pour valoriser les applications départementales

MatiereNoire
L’adoption d’OpenAGE pour remplacer à grande échelle l’utilisation des outils bureautiques, difficiles à administrer et à partager quand il s’agit de partager de l’information, permet de rationaliser les coûts et surtout de se réapproprier une part importante du patrimoine d’information de l’organisation.

Avec OpenAGE, les entreprises peuvent gérer leurs applications départementales en conciliant :

  • les besoins des départements : réactivité, évolutivité, convivialité, support au travail collaboratif,
  • les préoccupations des directions informatiques : stabilité des spécifications, rationalisation des dépenses informatiques, intégration au système d’information, normalisation des applications.

ConcilierCollaboratifBaseDeDonnee

Tags: ,

Comments are closed.