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Gestion de la Relation Salarié

by REFLEXE Technologies

04 23, 2015 | Posted in Argumentaires | 0 comments

Notre vision de la Gestion de la Relation Salarié

 

La Gestion de la Relation Salarié regroupe les différents domaines de gestion des ressources humaines en dehors de la paie : recrutement, évaluation, augmentation annuelle dans un cadre budgétaire, formation (DIF…), GPEC, intérim, congés, relevés d’activité, et tous sujets consistant à gérer et partager des données relatives aux salariés et aux relations avec eux.
Le système d’information de Gestion de la Relation Salarié doit pouvoir accompagner progressivement différentes évolutions car leurs contours ne sont ni complètement définis ni complètement maîtrisés :

  • les évolutions des dispositifs réglementaires visant une meilleure prévision et un meilleur suivi des emplois et des compétences et renforçant le droit des salariés à accéder à leurs dossiers
  • l’apparition d’approches de marketing RH plaçant le salarié au cœur des préoccupations de l’entreprise pour l’attirer et le fidéliser, dans un contexte de raréfaction de certaines compétences et de papy boom
  • le développement de nouveaux modes de travail, comme le télétravail
  • le développement de nouveaux canaux d’accès à l’information comme le Web permettant d’apporter des solutions pragmatiques qui, en donnant aux salariés accès à une partie de leurs dossiers, permet à la DRH de gagner en efficacité (saisie d’informations par les salariés eux-mêmes, par exemple).

Nous établissons un parallèle entre la Relation Client et la Relation Salarié :

  • Les outils dédiés à la gestion de la relation client sont apparus il y a une dizaine d’années pour palier le manque d’adaptation des ERP pour adresser ce type de besoins. En effet, l’approche très structurante des ERP n’était pas adaptée à la grande variété et à la grande évolutivité des besoins d’une entreprise à l’autre.
  • Il en est de même pour la gestion de la relation salarié. La gestion de la relation salarié, comme la gestion de la relation client, nécessite de bâtir un système d’information agile, c’est-à-dire capable de s’adapter de façon réactive et évolutive.
OpenAGE permet une approche agile de la Gestion de la Relation Salarié.

  1. OpenAGE permet de bâtir très rapidement et très progressivement des référentiels de données, et de les rendre accessible en accès web. Ces référentiels de données peuvent être articulés avec les bases de données existantes comma la paie. OpenAGE permet de faire des requêtes et des analyses sur ces données.
  2. OpenAGE comprend un ensemble de fonctionnalités permettant de partager et de mettre à jour ces données en accès web par simple navigateur, selon une gestion fine des droits d’accès.
  3. Une fois ces données constituées et fiabilisées, et par ailleurs une fois l’organisation et les processus définis, il est possible d’appliquer sur ces référentiels des mécanismes de workflow et de reporting.
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