Notre vision d’une approche agile du MDM

Notre vision d’une approche agile du MDM

7 août 2020 Informations

Disposer d’une information de référence fiable est un pré-requis à toute démarche transverse :

  • E-business
  • Entreprise étendue
  • Multicanal
  • Pilotage de réseaux multi-sites
  • Processus transverses
  • Alignement opérationnel
  • Gouvernance, Risques et Conformité
  • Pilotage de programmesBusiness Intelligence
  • Big Data…

Le Master data Management vise à constituer, à normaliser et à gérer de l’information de référence, partagée par différents systèmes informatiques.

Les approches traditionnelles pour gérer les données de référence (développement spécifique, entrepôt de données, outil spécialisé) comportent plus ou moins les limites suivantes :

  • manque d’agilité, c’est-à-dire de capacité à être mis en oeuvre rapidement et à évoluer facilement
  • difficulté à intégrer un mode de saisie délocalisée multi-sites distants
  • insuffisance de la gestion des droits d’accès
  • inadaptation de l’ergonomie des écrans, en particulier pour des utilisateurs métier
  • lourdeur d’une approche trop structurante et surdimensionnée
  • inadaptation du coût total de possession.

Nous préconisons une approche agile du MDM :

  • L’information à gérer est définie par simple paramétrage.
  • Cette information s’articule avec le reste du système d’information à travers des mécanismes ouverts : intégration native des bases de données relationnelles standard, accès temps réel via JDBC, web services, import / export de données, articulation avec moteurs de règles et bus applicatifs…
  • Les processus d’accès et de mise à jour de cette information sont mis en oeuvre au moyen de différents mécanismes adaptables : écrans personnalisables, filtres sur l’information, alertes conditionnées, gestion de tâches, règles de gestion paramétrables, gestion fine des droits d’accès.
  • Les données peuvent être versionnées, historisées et archivées facilement. 
  • Différents mécanismes décisionnels permettent de suivre les processus de mise à jour des données de référence : requêteur, indicateurs calculés, tableaux de bord.

De plus, cette approche coûte beaucoup moins cher que les approches traditionnelles. Concrètement, la création d’applications de mise à jour de tables de référence avec OpenAGE réclame trois fois moins de charges de travail que par développement spécifique et coûte beaucoup moins cher que la mise en œuvre d’outils spécialisés du marché.